Sortie scolaire
Ce vendredi matin, nous nous sommes rendus à pied, avec les Maternelles, au musée de Pays en Bresse.
Partagés en 2 groupes, les enfants ont participé à un atelier de fabrication de briques en argile, avec Simon l'animateur, puis visité le musée(et inversement).
Voici les étapes de réalisation d'une brique:
1) Ecraser l'argile avec ses pieds .

2)Rajouter de l'eau et malaxer pour faire une boule.

3)Etaler l'argile dans un moule .

4)Bien la tasser puis démouler.
5)Enfourner , laisser cuire de nombreuses heures.
Ancien moule à briques Bac géant dans lequel on écrasait l'argile et le four dans lequel on cuisait les briques.
Dans le musée,nous avons fait pleins de belles découvertes sur la vie d'autrefois en Bresse.
Devant le four à pain, rempli de tartes bressanes ce jour-là...sur l'archebanc (banc des officialités, banc de la vérité) ...devant la chèvre, l'ancêtre de la grue..
Et bien sûr,la matinée s'est terminée par le pique-nique et une récréation avant le retour à l'école!
Un grand merci à l'APEL qui a financé cette sortie et un grand merci également aux parents accompagnateurs!











